Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur cette page, j'ai ,ces derniers temps, cédé à la facilité de l'application "trip advisor" plutôt que d'écrire sur le blog ...
Mais aujourd'hui nous testons un nouveau BOUDIN ! et en tant que boudinologue averti et membre de de la confrérie ***** de boudinologie gascone (je ne peux dévoiler le nom secret de ce groupuscule d'extrémistes du boudin à l'ancienne sous peine de finir moi même dans un boyau:-))
Donc je disais un nouveau boudin, un vrai, un artisanal et pas un infame erzatz de supermarché.
Pourquoi aller à Fronton chercher du boudin ? d'abord parce que Madame MORENO est extrêmement gentille et qu'elle prétend avoir le meilleur boudin de la région ce qui ne peut qu'éveiller ma curiosité.
Je vous rappelle que pour le moment le boudin de Georges Louis à St Cyprien n'a pas été détrôné.
Passons aux choses sérieuses, j'ouvre le paquet, il a une forme non conventionnelle , court et pas très gros mais surtour il sent très bon, il a l'air tout frais, ça s'annonce bien.
En général mon protocole de dégustation veut qu'on laisse le boudin tout frais quelque jours au frigo avant dégustation mais là je ne résiste pas.
Un coup de couteau, mmm l'aspect est étonnant, on sent qu'il ne s'agit pas d'un boudin conventionnel.
Les morceaux ne sont pas coupés en dés mais semblent roulés dans le boudin, le point qui me chagrine un peu c'est la présence de morceaux de gras, je sais que certains aiment le boudin gras et ça peut être bien quand on le fait poêler mais ce n'est pas mon cas.
La texture est également non conventionnelle, un peu plus molle sur les bords et plus cuit au centre.
Passons à la dégustation, l'assaisonnement est un peu déroutant au début, on a l'habitude du boudin au épices et là on a un boudin nature...
Il est nature, aucune épice qui pourrait venir masquer des abats ou une viande d'origine douteuse, le boudin est nu dans son plus simple appareil, il a le goût de boudin ... et c'est tout... il est parfaitement salé, parfaitement poivré, c'est juste parfait, et ça a gout de boudin. La même sensation que de remettre un bon vinyle sur la rega après avoir passé des jours à écouter spotify sur son iphone .
Pour être sur de ne pas être tombé sur le seul bout de gras, je le coupe entièrement en tranche que je déguste méticuleusement , malheureusement il contient pas mal de gras et très peu de langue or le ration langue/gras a un coefficient élevé dans ma grille de notation.
Aspect extérieur : 10/10
Texture : 8/10
Odeur : 10/10
Ratio Langue / Gras : 7/10
Assaisonnement : 10/10
Tarif : Il m'a été offert par Mr MORENO pour la dégustation
Conclusion :
BOUDIN HAUTEMENT RECOMMANDE
Il inaugure une catégorie à part "Naked Boudin" le boudin dans son plus simple appareil, ce boudin est premier dans cette catégorie, j'ai adoré ce côté retour à l'essentiel, néanmoins en toutes catégories il ne détrône pas George Louis (il faudra que je revienne y faire un tour car récemment une personne à qui je l'avais recommandé à été déçue) car j'ai un faible pour les boudins avec un peu plus de langue et un peu moins de gras (mais c'est mon gout à moi)
En tout cas allez le gouter et surtout faites travailler les artisans, en particulier Mr et Mme MORENO et je ne dis pas ça parce que je me suis fait soudoyer pour écrire cette chronique, vous connaissez mon intégrité et savez que je ne rigole jamais avec le boudin :-)
ps : Leur Paella est délicieuse mais c'est une autre histoire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire