2 nov. 2012

Les éleveurs gascons - Gascon Fine gueule en croût au foie gras

Je profite d'une livraison des éleveurs gascons sur Toulouse pour leur prendre un gascon fine gueule c'est à dire un filet de boeuf.
Comme toujours un magnifique morceau de boeuf bardé présenté dans une belle boîte en carton.
Comment le cuisiner ? au foie gras ... chiche ...
J'ai au congélateur des escalope de foie gras Picard et de la pâte feuilleté.
Je commence par débarder le filet et je le fais revenir sur toutes les faces à la cocotte dans de la graisse de canard.
Une fois bien doré je l'ouvre en deux (sans le couper en deux) et j'y glisse les transches de foie gras.

On salle et on poivre bien puis emmaillotez l'ensemble dans de la pâte feuilleté (vu la taille de l'engin j'en ai pris deux).
On passe un coup de pinceau pour que ça brille et hop au four à 210°C à raison de 15 minutes par livres.
Avant de servir laissez reposer une dizaine de minutes le temps que le jus réintègre la chair et c'est prêt à servir.
Je conseille une petite salade plutôt que des pommes de terres pour alléger un peu l'ensemble.
Vous allez me dire, ça a l'air bon mais c'est une recette hors de prix, et bien j'ai fais le calcul ça revient à 8 euros par personne, pas donné d'accord mais c'est le prix d'une salade campagnarde de base dans une brasserie de base, ça fait relativiser ... une fois en passant pour marquer un événement ça fera son effet et en plus c'est hyper simple à préparer et inratable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire