20 déc. 2013

Chez LUCY à Valence-sur-Baïse

Après avoir trouvé porte close au Continental, complet à la table des Cordeliers et au Florida nous entrons chez Lucy sans trop de convictions mais il commence à se faire tard et il faut manger ...
Il faut déjà trouver l'entrée puis toute la salle s'arrête avec l'air de se demander d’où ils sortent ceux là ... c'est ambiance cantine d'habitués et en hiver le touriste de passage est plus que rare.
L'accueil est courtois, nous sommes placés par George car le service est très occupé.
On nous énonce le menu unique et nous pose une soupière de soupe de coco tarbais bien chaude, elle est très bonne rien à dire, ça réchauffe vu la température extérieure.
En entrée, assiette de charcuterie, très généreuse et plutôt bonne même si personnellement j'aurais aimé un peu moins de pâté de tête et un peu plus de boudin.
En plat ce sont des demoiselles de canard, des carcasses grillées au feu de bois, la portion est encore une fois très généreuse, c'est très bon même si c'est servit avec des frites sans grand intérêt, une patate au feu de bois aurait été bienvenue
Puis une gigantesque assiette de fromages très corrects et une tarte au citron elle aussi très correcte.
Le vin est compris dans le menu et pour du vin au pichet il n'est pas désagréable.
Habitués des restaurants feutrés et des bistrots tendance ça nous a dépaysé, nos voisins de tables étaient haut en couleurs et largement imbibés de jus de raisin fermenté, l'ambiance cantine et l'accueil sympathique nous ont donnés envie de revenir.
Au niveau du repas c'est bon comme à la maison, de la cuisine familiale sans fioriture et pour 13 euros soupe, entrée,plat fromage, dessert, café, vin c'est imbattable et nous vous recommandons l'adresse si vous voulez faire une halte dans un bon "routier" gascon.

 

27 août 2013

Chez Georges-Louis et Le Panivore - Toulouse Saint-Cyprien

 Dans le quartier Saint-Cyprien il y a beaucoup de boucheries et de boulangeries mais étonnement il est difficile de trouver du bon boudin et du bon pain.

La plupart des boucheries même artisanales ne font pas leur boudin et l'achète sous vide à une conserverie de la région (il n'est d'ailleurs pas mauvais mais il lui manque quelque chose et il est un peu gras à mon gout).

Pour le pain entre les artisans qui font de l'étouffe chrétien,les les cuiseurs de pâte congelée et ceux qui se prennent pour Poilâne sans en avoir le talent c'est aussi compliqué.

Pour le boudin j'ai trouvé ! Au marché Saint Cyprien, Georges-Louis fais un boudin maison excellent, avec des morceaux de langue, pas trop épicé, pas trop salé, un régal et en plus il est plutôt sympa.
A 12E le kg ce n'est pas donné mais c'est du maison et du très bon donc ça vaut le coup.
Je l'ai accompagné d'une "baguette tradition" de la boulangerie La Panivore, mie aérée croute croustillante un vrai bonheur.
Le bémol c'est un pain qui rassit mal il devient élastique donc à manger tout frais








3 mai 2013

Les saveurs viêtnam - Toulouse

Le restaurant SAVEUR  VIETNAM se situe Rue d'Enfer Rochereau  dans le chinatown toulousain.

C'est un tout petit restaurant, il faut arriver tôt pour espérer avoir une table.
La déco est neutre pas du tout dans le kitch asiatique habituel de ce genre de restaurant.

L'accueil est très sympatique

Nous optons pour des menus à 19.50.

En entrée une assiette vietnam avec un assortiment de beignets et un rouleau de printemps, c'est croustillant c'est bien assaisonné.
Pour ma part je prends un PHO BU, une soupe de nouilles de riz avec des morceaux de boeuf.
Le bouillon est un peu pimenté, parfaitement équilibré avec un petit gout de citronnelle c'est un régal ! ceux qui ont déjà mangé une lasopy sinoa  savent de quoi je parle (il manque quand même des van tan )

En plat un mixao au canard laqué.
Ce sont des nouilles sautées avec des légumes et du canard laqué.
On se régale également même si je trouve que si la peau du canard avait été un peu croustillante ça aurait apporté une petite touche de croquant au plat.
C'est très bon rien à dire

En dessert un beignet de banane, entière la banane ... c'est gras et lourd ... à part retrouver le gout de la banane en beignet servie au bord de la route au fin fond de la brousse on aurait pu s'en passer pour finir le repas.

En résumé un vrai resto vietnamien hautement recommandé sur Toulouse.
Peut être un peu plus cher que la moyenne mais c'est mérité


Black Pearls - Aeroport de Bruxelles



En général dans les aéroports on mange très mal, et là au terminal A de l'aéroport de Bruxelles je tombe sur un resto de poisson qui donne envie de rentrer.
Déco chic bois et inox, accueil agréable.
Je prends le menu lunch à 30E.
Soupe de poisson excellente avec dedans des morceaux de crevettes et une rouille à peine aillée très agréable.
En plat des tagliatelles au rouget, poisson parfaitement cuit, à peine poelé, pâte al dente relevées au basilic et à la tomate fraiche, c'est très bon.
Il s'agit certainement de plats surgelés ou préparés à l'avance vu les contraintes du service en continu dans un aéroport mais malgré tout c'est une halte bien agréable.
Ils font également des plateaux d'huitres et de sushi qui avaient l'air très appétissants.

L'Entracte à Blagnac



Petit resto à la déco mixée entre art déco et années 60, l'endroit est agréable, l'accueil est chaleureux.
La formule du midi est entre 13 et 16 euros.
J'opte pour de la morue avec de la semoule, le poisson est bien cuit la sauce à du goût la petite ratatouille est fondante et bien assaisonnée c'est pas mal, le dessert un petit mille feuille à la crème lui aussi croquant et très bon.
Resto sympa pour manger rapidement et pas trop cher le midi, le menu du midi est assez inégal nous sommes tombé une fois sur un poisson trop cuit servi avec du riz cru immangeable mais globalement c'est une bonne adresse que nous recommandons.
Je vous conseille de réserver car c'est complet tout les midi.

THAI RICHER - PARIS



A paris dans le 9eme, rue Richer un petit restaurant Thaï qui ne paye pas de mine, la déco est kitch,l'accueil est sympathique.

L'assortiment d'entrées est très copieux et correct mais ce n'est pas de la grande gastronomie Thaï
Après ça même si je n'ai plus faim j'attaque les crevettes sautées.
C'est bon, c'est un peu pimenté, ça croque dommage que le riz ne soit pas de grande qualité (odeur et gout de sac de jute très désagréable).
Un petit resto sans prétention qui fait de la cuisine correcte, le soir il faut compter 25 euros.

COOPER HOUSE à Hambourg

Habituellement je ne suis pas fan des restos "à volonté" mais je me laisse entraîner au Cooper house tout proche de l'Hôtel Empire Riverside que je recommande au passage.
Il s'agit d'un resto asiatique avec les traditionnels nems beignets porc au caramel etc ... mais ce qui fait la particularité du lieu c'est la "plancha live cooking" il y a des buffets de fruits de mer, poissons, viande, légumes crus, vous choisissez ce que vous voulez , le condiment que vous voulez et le maitre de la plancha vous fera revenir parfaitement votre assortiment.
Sur la photo vous en voyez une mais il y en a quatre ou cinq.
Le poisson est ultra frais, les cuissons sont parfaites, je me suis régalé de saumon et gambas avec des brocolis croquants... un vrai régal.
La salle est grande mais il a fallut attendre ving minutes pour avoir une table, comptez un budget de 30 euros.